Ce mardi 1er juillet 2025, la FNAEL publie pour la première fois l’indicateur du coût de la mobilité.
Cet indicateur est le résultat de deux années de travail menées par nos étudiantEs linguistes. Il met en lumière une réalité souvent méconnue, mais pourtant importante dans le parcours de nombreuses et nombreux étudiants.
La mobilité, étape incontournable pour beaucoup dans l’obtention d’une licence ou d’un master, s’accompagne de nombreux freins et fortes inégalités. Pour certaines filières et dans certaines villes, elle est tout simplement obligatoire. Or, son coût – qu’il s’agisse de frais de transport, de logement, de vie quotidienne ou de frais pédagogiques – constitue un véritable obstacle à la réussite et un facteur d’exclusion. Les mobilités pour l’année qui arrive se préparent maintenant. Nous devons tirer la sonnette d’alarme.
Inspiré de la méthodologie de l’Indicateur du Coût de la Rentrée de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), cet outil vise à quantifier et visibiliser les frais que doivent assumer les étudiantEs en mobilité internationale. Aujourd’hui encore, ce coût reste largement ignoré dans les débats publics.
Pour toute information ou demande complémentaire, contactez-nous aux adresses suivantes :
- Kassandra Andrade
Présidente de la FNAEL
presidence@fnael.org
- Jeanne VALLET
1ère vice-présidente de la FNAEL en charge de la formation
vice-presidence@fnael.org
06 44 32 42 82 (disponible aussi par sms)
- Jules Mahéas
En charge du dossier indicateur du coût de la mobilité
07 81 89 12 31 (disponible aussi par sms)
international@fnael.org
- Maëlle LEFOUEST
En charge du dossier indicateur du coût de la mobilité
07 82 55 86 31 (disponible aussi par sms)
maelle.lfst@fnael.org
