les langues régionales – et les jeunes, iels en pensent quoi ?
En 2015, c’est 72% des françaisEs qui se déclaraient favorables à la pratique des langues régionales, contre seulement 28% des françaisEs qui se déclaraient non-favorables. Des études récentes montrent que la population française est de plus en plus dubitative concernant les langues régionales, et en même temps de plus en plus motivés pour remettre les langues régionales au coeur de leur culture locale.
C’est seulement depuis quelques années qu’on distingue une amélioration de la sensibilisation auprès des jeunes sur la pratique des langues régionales. Bien que les langues régionales restent encore minoritaires, et majoritairement éteintes suite à une politique de nationalisation de la langue de la part de l’Etat, les langues régionales demeurent très peu pratiquées.
La politique de l’Etat a évoluée sur le sujet. Désormais, des initiatives sont mises en place par le Gouvernement telles que la loi n°2021-641 couramment appelée « loi Molac », adoptée le 21 mai 202. Cependant, ces initiatives demeurent insuffisantes, et aujourd’hui la pratique et promotion des langues régionales et minoritaires restent menées par des personnes, des jeunes, des parents d’élèves, des associations, motivéEs à réinstaurer leur langue, part de leur culture régionale.